Alternatives à Google Chome

gardez le contrôle sur vos données privées !

Alternatives à Google Chome

Je vous conseille l’excellent Firefox, mais si aimiez vraiment Chrome et ses addons alors optez pour Chromium qui est la base de Chrome mais ne rêvez pas Google reste le développeur principal de Chromium, donc en façade « on contribue à l’opensource » et derrière « on implémente les nouvelles fonctions d’une facon qui reste bénéfique surtout à Google » 🙁

Firefox sans Google

Il fût un temps où les finances de Mozilla étaient insuffisantes pour assurer la survie de Firefox, les dons ne suffisant pas à garantir un avenir pérenne au navigateur phare qu’était Firefox.

C’est à cette période qu’un partenariat fût noué entre Google et Mozilla.
Google en attendant de finaliser sont navigateur maison Chrome ne pouvait délaisser le marché des moteurs de recherche par défaut sur les navigateurs, et Mozilla à l’époque grattait beaucoup de parts de marché.

Cette grosse somme d’argent donnée par Google à Mozilla a permis à Firefox de survivre, mais c’était clairement un cheval de troie. La suite on la connait, Google a tranquillement préparé puis sorti Chrome et a écraser tout le monde.

Ironie, la page d’accueil de Google sur Firefox proposait d’installer Chrome. Imaginez au milieu de la concession Peugeot une énorme affiche « Achetez BMW! »

Le problème de tout celà, c’est que Mozilla a dû faire quelques concessions pour recevoir son gros chèque, et celà ne s’arrête pas à la page d’accueil. C’est ce que nous allons voir au chapitre suivant, comment décontaminer Firefox 🙂

Désactiver la géolocalisation Google

Que ce soit sur la version Windows ou Android, Firefox s’appuie par défaut pour la géolocalisation sur le service de Google (GLS). Pourtant, Mozilla possède son propre service (MLS) mais celà faisait partie de leur accord.

La bonne nouvelle cependant c’est qu’on peut modifier cette option par défaut pour la faire repointer vers le service de Mozilla.

Pour se faire, ouvrir un onglet et taper « about:config »
Là on cherche l’entrée ‘geo.wifi.uri’ et on la modifie pour y mettre le service de Mozilla:
https://location.services.mozilla.com/v1/geolocate?key=%MOZILLA_API_KEY%

Changer le moteur de recherche

Contrairement à tous les autres produits Google, le moteur de recherche est ce qu’il y a de plus facile à quitter car les alternatives ne manquent pas !
Si votre but est juste de quitter Google mais que la vie privée ne vous préoccupe pas plus que celà, alors je vous conseillerais d’aller sur Bing de Microsoft. Les résultats sont tout aussi bons et à minima on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier concernant la vie privée.

Si le respect de votre vie privée est primordial, alors je vous conseille :

  • Qwant.com : C’est français et ce moteur grimpe en popularité comme une flèche !
  • Lilo.org : C’est français aussi 🙂 En plus on gagne des points en faisant des recherches qu’on peut réinvestir dans une association
  • Ecosia.org : C’est allemand, et plus vous l’utilisez, plus ils plantent des arbres (oui oui…)
  • DuckDuckGo.com : Américain, un des pionners de la recherche avec protection de la vie privée

La qualité de ces alternatives n’égale pas celle de Google, mais c’est normal puisque des centaines de millions d’utilisateurs utilisent le moteur de Google ce qui le rend chaque jour plus performant.

Mais celà ne veut pas dire que les résultats de ces alternatives sont mauvais, ils sont déjà bons et s’améliorent de jour en jour avec ce grand avantage : Votre vie privée est préservée.

N’hésitez pas à installer les addons / extensions que ces moteurs peuvent proposer, car même si vous changez la page d’accueil, Google reste souvent le moteur par défaut pour les recherches et on finit par retomber dessus..!

Bref si vous ne savez pas trop où configurer la page d’accueil ainsi que le moteur par défaut, ces addons feront le travail pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *